Société de la Place des arts de Montréal

6 au 17 septembre - Festival Quartiers danses

Le festival Quartiers Danses a pour première mission de démocratiser la danse contemporaine en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités, en offrant des spectacles présentés par des artistes locaux, nationaux et internationaux, et en adoptant une approche pluridisciplinaire de la danse de création par la diffusion de spectacles, de performances, d'installations, de films, d’expositions, de rencontres et tables-rondes et enfin d’ateliers de médiation culturelle.

En savoir plus

7 septembre au 15 octobre – Théâtre -En cas de pluie, aucun remboursement

De retour après le succès de As is (tel quel) l’an dernier, l’auteur et metteur en scène Simon Boudreault présente sa nouvelle comédie inspirée de Shakespeare et de Wes Anderson, des Rois maudits de Maurice Druon et de Game of Thrones de George R. R. Martin.

En savoir plus

À compter du 17 septembre – Week-ends de la chanson Québécor 2016-2017

Depuis février 1995, la majorité des chanteuses et des chanteurs québécois sont passés sur la scène du Studio-théâtre Du Maurier Ltée de la Place des Arts : Dan Bigras, Lynda Lemay, Judi Richards, Michel Rivard, Daniel Bélanger, Richard Séguin, Isabelle Boulay, Patrick Normand, Jorane et Louise Forestier, pour ne nommer que les plus connus.

En savoir plus

17 au 24 septembre - Opéra de Montréal / Aida

L’histoire tragique d’un amour interdit.

En savoir plus

18 septembre – Spectacle multimédia – Trois moines

Pour sa venue à Montréal, ce Théâtre d’art chinois dédié à l’enfance a choisi un conte traditionnel transmis de génération en génération et adapté à la scène avec ce presque rien qui en fait sa grâce et sa force.

En savoir plus

22 septembre – Orchestre symphonique de Montréal - De Bach à Reger: L'orgue germanique

Pour ce premier récital de la série, l’Orchestre symphonique de Montréal reçoit Christian Schmitt, organiste allemand parmi les plus actifs de sa génération, membre de l’Orchestre symphonique de Bamberg.

En savoir plus

23 septembre - Jazz à l'année - Ibrahim Maalouf, Kalthoum

L’enfant prodige né sous les bombes de Beyrouth a imposé le son unique de sa trompette à quarts de tons, qui a le don de nous plonger comme nulle autre dans les profondeurs de la tradition musicale arabe.

En savoir plus

23 septembre au 2 octobre - Festival international de la littérature

Le Festival international de la littérature est une grande fête de la littérature d'ici et d'ailleurs, en compagnie de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines. Au programme de cette édition : des apéros littéraires, des hommages aux écrivains préférés des lecteurs, des spectacles où la littérature est mise en scène, dansée et chantée, des expositions, des installations éphémères et des projections de films.

En savoir plus

27 et 28 septembre - OSM Pop Roch Voisine et ses invités

En savoir plus

28 septembre au 31 mars 2017 – Robert Charlebois

Le grand Charlebois nous offre des relectures audacieuses de son puissant répertoire, teintées par sa passion pour le son et l’approche des classiques à la Eddie Cochran.

En savoir plus

29-30 septembre et 1 octobre - María Pagés Compañía - Danse Danse

La légendaire María Pagés transcende le personnage mythique de Carmen dans une ode vibrante à la féminité.

En savoir plus

1er octobre – Les Violons du Roy

Anthony Marwood fusionne les époques en un concert hors du commun autour de la 5e Symphonie de Beethoven. Il unit ce monument de la musique à des œuvres fortes du 20e siècle, l’une composée spécialement à l’intention de M. Marwood par Steven Mackey et l’autre de l’un des plus grands compositeurs québécois, Claude Vivier.

En savoir plus

2 octobre - Orchestre symphonique de Montréal - Musique, bruit & silence

Musique, Bruit et Silence, les trois personnages magiques de cette production, envahissent la Maison symphonique. Le concert se voit menacé lorsque le Silence et le Bruit tentent de prendre le contrôle de l’orchestre.

En savoir plus

5 octobre - Orchestre symphonique de Montréal - Un classique du cinéma: La Cuirassé Potemkine

Projection du film Le cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein (1925) accompagné par l’OSM.

En savoir plus

5 octobre - CFCF et Jean-Michel Blais

Le 5 octobre, la Cinquième Salle de la Place des Arts accueillera une rencontre musicale au sommet entre le pianiste québécois Jean-Michel Blais et le bidouilleur montréalais de génie CFCF, cette performance collaborative inédite mettra en lumière les similarités et les différences de leurs modes d’expression, et leur penchant partagé pour un minimalisme aux accents ludiques.

En savoir plus

6 octobre – Francis Cabrel

C'est le retour de Francis Cabrel sur les scènes du Québec. Accompagné de deux choristes ainsi que de ses fidèles musiciens, l’auteur-compositeur-interprète français le plus aimé des Québécois présentera les chansons tirées de son plus récent album, In Extremis, sans bien sûr oublier les grands titres qui font encore et toujours le bonheur du public.

En savoir plus

6 octobre - Orchestre Métropolitain - Grimaud et Nézet-Séguin : Passion commune

Au crépuscule de sa vie, Bartók compose son Concerto pour piano no 3 comme une lettre d'amour dédiée à sa femme. Hélène Grimaud et Yannick Nézet-Séguin nous plongent dans l'intimité complice et amoureuse du compositeur.

En savoir plus

8 octobre - Scott Bradlee's Postmodern Jukebox

Postmodern Jukebox est un collectif de musiciens et chanteurs constamment en mouvance, sous la supervision du compositeur et pianiste Scott Bradlee. Avec leur groove et un talent incroyable, ils transforment les chansons pop et rock de l’heure en bijoux rétro, explorant de nombreux styles musicaux du passé! Ils s’arrêteront à Montréal dans le cadre de leur tournée nord-américaine.

En savoir plus

10 octobre – Il Divo

Le groupe classico-pop qui a vendu plus de 30 millions d’albums à travers le monde - entreprend avec Amor & Pasion, une tournée nord-américaine en appui au lancement de son nouvel album du même nom. Carlos, Urs, David et Seb donneront le coup d’envoi à cette tournée qui s’arrêtera dans 40 villes nord-américaines.

En savoir plus

11 au 15 octobre - ARIAS Company - Danse Danse

New-yorkais natif de Porto Rico, Bryan Arias s’abreuve autant aux sources de danses populaires qu’à celles des grands chorégraphes contemporains qui ont marqué sa carrière de danseur tels Jiří Kylián, Ohad Naharin et Crystal Pite.

En savoir plus

13 et 14 octobre - Orchestre symphonique de Montréal - Prokofiev : Roméo et Juliette

Acclamé sur la scène internationale et deux fois lauréat du Concours OSM, le violoniste canadien James Ehnes célèbre à Montréal ses 30 ans de carrière.

En savoir plus

13 au 28 octobre 2016 - Roméo & Juliette - Les Grands Ballets

Le chorégraphe français Jean-Christophe Maillot restitue toute la puissance de ce drame romantique au son de la force musicale de la composition de Prokofiev.

En savoir plus

14 octobre – Opéra – Kadim Al Sahir

Kadim Al Sahir est l'un des plus grands chanteurs de l'histoire de la musique arabe, il s'est produit partout dans le monde, y compris dans le prestigieux MGM Grand à Las Vegas, le Royal Albert Hall à Londres, le Circus Maximus à Rome et Beiteddine et Byblos au Liban.

En savoir plus